{DIY} Shampoing solide maison

{ceci n'est pas un fromage de chèvre}
{ceci n’est pas un fromage de chèvre}

Bien le bonjour.

Un jour une copine m’a donné un shampoing solide made in lush. J’ai adoré, j’ai racheté, plusieurs fois. Et un jour je me suis dit que ce ne serait peut être pas si bête d’investir dans quelques ingrédients pour les faire « maison ».

J’ai compulsé quelques blogs, fouiné sur aromazone et commandé le matériel pour quelques dizaines d’euros (petits fouets, contenants, trucs gradués au ml ou gramme près et les composants). 40€ en fait. C’est un minimum d’investissement, sachant que les choses graduées vont me resservir et certains composants aussi (les protéines de soie par exemple) (à condition toutefois de bien les conserver et de bien faire gaffe à la date limite après ouverture etc) et que pour cette somme j’ai aussi acquis des ingrédients pour faire mon propre après-shampoing.

Pourquoi le faire à la maison? Parce que c’est la suite logique de mon envie de moins de merdouilles dans mes produits cosmétiques et au moins je sais à peu près ce que je mets dedans (petita), à 10€ (en moyenne) le pain chez lush c’est tout de même plus économique de le faire soi même (petibé) et c’est personnalisable et ça c’est drôlement rigolo (peticé).

Pour faire simple et bref pour une première fois je ne suis pas partie en free style et j’ai suivi une des recettes proposées par aromazone (en supprimant le mica nacré et une huile essentielle de géranium; Le géranium c’est puissant en odeur et j’ai craint que ce soit trop fort). C’est celle ci.

Mon avis après fabrication et plusieurs utilisations : c’est très simple à faire, avec les quantités indiquées sur la recette j’ai fait les 2 petits pains en photo, pas besoin d’avoir du high level en cosmétiques. Après plusieurs semaines d’utilisation je n’ai rien à remarquer de spécial, le pain mousse bien, sent bon mais pas trop fort (peut être que j’aurais dû mettre le géranium pour sentir plus fort finalement ^^), je n’ai pas le poil plus brillant mais en tout cas il n’est pas plus terne!

Comme je suis bonne pâte, j’ai fait tester à une cobaye (non rémunérée). Voici son avis :

Moi : Bien le bonjour! est ce que je pourrais avoir ton retour après utilisation sur le shampoing? merci.

Elle : Bonjour madame.

 Alors il fait le poil doux. Ça gratte pas après quelques jours comme avec les trucs du commerce. Les cheveux regraissent moins vite. Faudrait peut être qu’il hydrate un peu plus ou un soin après shampooing. Du fait qu’il n’alourdisse pas le cheveux ces derniers sont un peu tous fous. Mais sinon je suis conquise. Ça mousse comme il faut. Facile à rincer. Parfum très subtil une fois mouillé. (je sens qu’elle aussi regrette un peu le géranium. Bref).

Je n’ai qu’une envie c’est recommencer mais en essayant de personnaliser davantage ma recette, me renseigner plus sur les propriétés des différentes propriétés des huiles, beurres et autres macérats (et arriver à les retenir!). Prochaine étape (c’est un peu plus complexe je crois) : l’après shampoing. Stay tuned.

2 réflexions sur “{DIY} Shampoing solide maison

  1. Ben le shampoing solide j’ai pas d’avis j’ai jamais essayé, mais le liquide sans cochonnerie j’aime bien et ma tignasse aussi.
    Par contre le géranium je craque sur l’odeur, ça sent trop trop bon, si je m’écoute j’en met partout 😀
    J’ai un pschitt maison pour tenter de remettre mes bouclettes dan le bon sens le matin, parfumé au géranium, la lotion pour ma peau, un hydrolat de géranium… je fais une légère fixation on va dire 😀

{Hein?!}

