Volaille /épices cajun & pommes de terre grenaille au four

IMG_20150525_134855

Bien le bonjour.

J’ai bien conscience d’être un peu à contre courant de la tendance vous proposant aujourd’hui une recette avec de la VIANDE. Et des patates. + un peu de gras. Combo pas healthy du tout.

Vous noterez l’absence totale de légumes verts et autres graines germées de cette assiette (je vais de ce pas me flageller aux orties fraiches et avaler 2 verres de jus de kale aux graines de chia en pénitence).

Ingrédients (pour 2 personnes) (et des escalopes de taille normale) :

2 blancs de poulet (ou escalopes de dinde, ça marche aussi, il faut juste revoir le temps de cuisson à la baisse) (en l’occurrence sur la photo c’est de la dinde), 1/2 c. à café de paprika, 1/8 c. à café de poivre (un mélange de poivre et de baies roses du  moulin pour moi, je trouve ça plus parfumé que du poivre blanc ou noir déjà moulu), 1/8 c. à café de sel, 1/4 c. à café de poivre de Cayenne, 1/4 c. à café de cumin moulu, 1/4 c. à café de thym séché, (on peut aussi mettre un peu de poudre d’oignons séchés mais ça j’ai point), un peu d’huile.

Je mélange les épices dans un sac (vide et propre) de congélation puis je glisse une à une les escalopes et je secoue tout ça pour que les épices enrobent bien la viande (normalement on met une seule face d’épices mais moi j’aime bien avoir une croûte tout autour) (et surtout c’est pas fort ou piquant, juste parfumé).

Je les glisse sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée à four chaud (180°) pendant une dizaine de minutes (vérifier la cuisson selon l’épaisseur de l’escalope. (à noter que j’ai essayé de les cuire une fois à la poêle et j’ai trouvé que les épices avaient un goût de cramé assez désagréable).

Nota bene : ça fonctionne aussi très bien sur des pilons de poulet (on laisse la peau, teamgras oblige), cuits au four aussi, parfait pour les repas d’été ou apéros où l’on ne fait pas que boire et où on dine aussi (limite je préfère les pilons de poulet que le blanc, c’est moins sec).

Pour les pommes de terre grenaille il suffit juste de les laver et frotter un peu sans les éplucher surtout ( le meilleur est dans la peau), les enrober d’huile, de sel, de thym et les poser sur la lèche frites du four et cuisson à 180° 10 minutes d’un côté, les retourner et 10 minutes encore.

Je vous laisse faire le calcul pour savoir quand mettre les escalopes au four pour que la fin de cuisson des pommes de terre et celle de la viande tombent en même temps.(de rien)

{Hein?!}

